Bienvenue !

L’appel à candidatures d’Incub’Asso, l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom dédié aux jeunes associations, ouvrira le 2 septembre 2024.

Pour la 4ème année consécutive, la Fondation sélectionnera jusqu'à 5 associations de moins de 3 ans qui seront accompagnées pendant 1 à 3 ans dans leur développement. Au delà d'un financement, l’accompagnement prévoit le soutien d’un mentor attitré issu des rangs des collaborateurs Bouygues Telecom, une mesure d’impact, un soutien juridique, des conseils budgétaires, un accès à la plateforme AssoConnect, un accompagnement sur la gouvernance, des ateliers et webinaires thématiques, des rendez-vous collectifs, des points d’étape individuels, des solutions techniques… En bref, un panel complet d’outils et de compétences dont les porteurs de projet ont besoin.

Conditions pour candidater :

✅ Être une association de moins de 3 ans, éligible au mécénat

✅ Porter un projet à impact social ou environnemental en France, structuré et avec un potentiel de développement

✅ Avoir une forte capacité à fédérer une communauté de bénévoles et/ou à mobiliser les citoyens pour mener à bien votre projet

✅ Vouloir rejoindre une communauté active d’associations au sein d'un programme accompagnateur

Processus de sélection :

1. Dépôt d'une note d'intention entre le 2 et le 15 septembre sur cette plateforme. Celle-ci devra faire la démonstration de la place centrale de l’engagement bénévole et/ou de la mobilisation citoyenne dans leur projet, de la viabilité de son modèle économique et de son éligibilité au mécénat.
  2. Constitution d'un dossier complet entre le 23 septembre et le 6 octobre uniquement pour les associations dont la note d'intention aura été convaincante, c'est à dire les associations éligibles au mécénat et dont le projet répond aux objectifs d'Incub'Asso.
  3. Entretien téléphonique entre le 21 octobre et le 6 novembre pour une quinzaine d'associations dont les dossiers complets auront été retenus.
  4. Pitch devant le jury final prévu le 28 novembre, après une séance préparatoire de coaching pour préparer au mieux ce rendez-vous

Critères de sélection :

Chaque candidature sera analysée selon une grille de critères précis:

• le potentiel d’engagement des bénévoles ou de mobilisation du grand public (recrutement, animation d’une communauté bénévole indispensable à l’impact du projet, leviers de mobilisation des citoyens)
  • les objectifs d’impact
  • le caractère innovant par rapport à d’autres acteurs associatifs
  • la clarté du projet et de la vision du porteur de projet
  • la motivation du porteur de projet à porter son action et à suivre avec assiduité le programme Incub’Asso.
  • la faisabilité du projet (cohérence entre les ressources financières, humaines et/ou techniques)

Rendez-vous le 2 septembre pour l’ouverture officielle de l’appel à candidatures !

Introduire une demande